Les réseaux sociaux ont des avantages … mais pas que … Les infos vont vite, parfois trop vite.
J’essaie de ne pas perdre chaque minute qu’on pourrait gagner vers un retour à la normale, en vous informant au plus tôt, mais comprenez bien qu’il faut que je vérifie mes sources. Et croyez moi, l’interprétation n’est pas toujours facile … Voici donc le dernier mail de la FFE, reçu à 15h :
« Les conditions de confinement des établissements équestres dont la mise en œuvre est particulièrement difficile pour tous doivent trouver rapidement une évolution.
La FFE est entièrement mobilisée pour que nos activités équestres puissent reprendre dès le 11 mai 2020, aussitôt que le Gouvernement aura défini les mesures applicables au déconfinement.
Notre action doit se poursuivre avec priorité donnée à la santé des personnes et au bien-être de nos équidés.
A cette heure, le Ministère de l’Agriculture n’a apporté aucune des précisions attendues sur son communiqué du 23 avril 2020.
Aussi, chacun doit agir en responsabilité dans le respect des règles en vigueur définies par le décret du 23 mars 2020 complété par le communiqué de presse du Ministre, Didier Guillaume, en date du 23 avril 2020.
Nous invitons les dirigeants d’établissement équestre et les propriétaires d’équidés à la plus grande vigilance dans l’application de ces mesures et à prendre toutes leurs précautions dans leur mise en œuvre.
Pour votre information, nous avons depuis 48 heures de nombreux retours de dirigeants d’écuries de propriétaires qui ont été contrôlés par les services de Gendarmerie. Ces derniers rappellent systématiquement la fermeture des établissements équestres au public et ne tiennent pas compte de la communication du Ministre en raison de sa fragilité juridique, notamment en cas d’accident ou de litige. »
On est d’accord … c’est pas l’autoroute du déconfinement. Pour autant, ça avance, doucement, et ça nous permet de préparer « l’après ». Laissez moi une semaine pour la mise en pratique (affichage / achats des masques / mise en place d’un planning / délimitation de l’espace …), et en attendant, envoyez moi votre adresse mail par sms, et vous recevrez quand tout sera prêt, l’attestation de la FFE qui me permet, parce que je suis trop trop fatiguée, de vous autoriser à venir subvenir aux besoins de vos chevaux …
Tout cela étant bien trop sérieux pour un dimanche soir, voici en images un petit résumé de cette 6ème semaine de confinement :
Pas besoin de vous dire que la mise à l’herbe s’est bien passé, je crois que vous vous en doutez. 2 groupes ont été privilégiés sur les 2 autres, mais n’y voyez pas de favoritisme, les box dorment au sec toute l’année, il est normal que ce soit ceux qui se font tremper tout l’hiver qui accèdent à l’herbe. Et pour ce qui est des poneys… pas besoin de vous faire un dessin …
Mais comme les « mieux servis » se sont bien gardés de le crier sur les toits, les autres ne se sont pas rendu compte … et profitent aussi !
Le mélange des 2 écuries s’est bien passé, ils se disputent en respectant la distanciation sociale. Alors même si Shad a une bonne détente, et Kapik des grandes dents, ils n’arrivent pas à s’atteindre.
Pour Elektra, un regard suffit « ce sont MES mecs » !
Mais entre les males et l’herbe, les 3 poulettes, devenues inséparables, ont choisies …
Pendant que tout ce petit monde mange, on avance côté crottins, faut dire qu’on est bien aidé …
Avec ça, les prés vont vite être propres…
On a eu la bêtise de la semaine, une petite échappée … Mais quand il vous accueille avec cette bouille à 7h30, difficile de lui faire la leçon …
Des tentatives d’imitations plus ou moins réussies :
Mina le tapir :
Nono en danseuse :
Un beau dab de Lyaness :
Et la … bah … comme d’habitude, je ne sais pas quel animal est réellement Otanais …
Quelques photos à thèmes (oui on est sur de l’argumentation un peu légère ce soir, je suis désolée, il est tard, l’inspiration est moindre de nuit…)
- Le portrait dans les fleurs :
- La photo de grooming :
- La photo mignonne de la semaine :
Et pour conclure, l’autre espèce de quadrupèdes, ceux qui nous assurent une écurie bien surveillée :
Je vous tiens au courant pour que prochainement, vous profitiez de toutes ces anecdotes, en temps réel, sans l’écran qui nous séparent !
Bonne semaine à tous